Mardi au Vendredi : 10h-19h

Samedi : 10h-14h

Habilitation SIV n°208836  | Agrément n°51481

  • Mardi au Vendredi : 10h-19h
  • Samedi : 10h-14h

Je souhaite actualiser ma carte grise (transformation technique)

Pour des questions économiques, fiscales ou d’utilisation, vous pouvez être amené à modifier les caractéristiques de votre véhicule. Dans ce cas, vous devez obligatoirement mettre votre carte grise à jour. 

Ces modifications, réglementairement encadrées, vous imposent de fournir les pièces justificatives de la modification d’usage ou technique. Voici quelques exemples :

LE BRIDAGE/DÉBRIDAGE MOTO

Vous avez une moto dont la puissance n'est pas en adéquation avec votre permis de conduire ?

Vous pouvez, sur la plupart des marques, faire brider ou débrider celle-ci.

Il faut vous rapprocher du concessionnaire ou réparateur de la marque qui pourra faire l'intervention technique sur la moto, et surtout vous fournir la fameuse attestation constructeur dont nous aurons besoin.

Pour la mise à jour de votre certificat d'immatriculation, il faut donc nous fournir l'attestation constructeur (parfois appelée certificat d'homologation ou de conformité, ou encore attestation d'identification, selon les marques ... )

LA TRANSFORMATION ÉTHANOL (E85)

Vous avez fait équiper votre véhicule d'un boftier homologué vous permettant de rouler à l'éthanol E85 ? Vous devez maintenant mettre à jour votre carte grise.

En effet, si la mention n'est pas reportée sur votre carte grise, vous risquez une contre-visite lors du prochain contrôle technique.

Attention, les reprogrammations ne permettent pas d'obtenir la mention « FE ou FL ou FG », seuls les boîtiers E85 homologués par l'Etat sont éligibles.

Pour cette démarche, vous devez nous fournir le certificat de conformité du dispositif de conversion+ le procès-verbal d'agrément de prototype du dispositif.

TRANSFORMATION DE 2 PLACES EN 5 PLACES (ou vis-versa)

Si vous avez fait modifier le nombre de places de votre véhicule par un professionnel, vous devez mettre à jour votre certificat d'immatriculation.

Dans le cas contraire, vous risquez une contre-visite au prochain contrôle technique pour non-concordance du nombre de places.

Pour cette démarche, vous devez nous fournir le certificat de conformité ou l'attestation de réversibilité ou PV de Réception à Titre Isolé (R.T.I) de la DREAL, selon la marque et le modèle de votre véhicule.

SUPPRESSION DE LA MENTION « AUTO-ÉCOLE »

Si vous avez un véhicule dont la carte grise porte la mention « Véhicule École » et dont le dispositif a été démonté, le passage au contrôle technique devient impossible (contre-visite).

En effet, votre véhicule n'est plus en adéquation avec son homologation d'origine, il faut donc retirer la mention auto-école du certificat d'immatriculation.

Pour cela, il faut nous fournir une attestation, faite par un réparateur professionnel, du retrait de la double commande + une facture du démontage de ce dispositif + le contrôle technique éventuellement en contre-visite.

Boîtier Ethanol

Les pièces à fournir

LA CARTE GRISE ORIGINALE
Difficile de travailler sans...
UNE ASSURANCE EN COURS DE VALIDITÉ
Soit la carte verte, soit une attestation d'assurance/ note de couverture.
UN CONTRÔLE TECHNIQUE DE MOINS DE 6 MOIS SI LE VÉHICULE A PLUS DE 4 ANS
Si le genre de votre véhicule l'impose, le contrôle technique doit avoir moins de 6 mois au moment de la réalisation de votre carte grise. Pour les véhicules utilitaires, il s'agit d'un contrôle complet (pas une simple pollution). Si votre véhicule est en contre-visite pour défaut majeur, la carte grise peut être faite pendant les 2 mois de la contre-visite. En revanche, s'il est en contre-visite pour des défauts critiques, il est impossible de la faire.
LE PERMIS DE CONDUIRE DU TITULAIRE PRINCIPAL
Il doit être en relation avec le véhicule pour lequel vous faites la demande de carte grise.
LA PIÈCE D'IDENTITÉ EN COURS DE VALIDITÉ DU TITULAIRE PRINCIPAL
(ou du dirigeant pour les sociétés). Cela peut être une carte d'identité, un passeport ou un titre de séjour.
LA PIÈCE D'IDENTITÉ EN COURS DE VALIDITÉ DU CO-TITULAIRE
C'est une pièce à fournir uniquement si il y a un co-titulaire sur votre nouvelle carte grise.
POUR LES PARTICULIERS : UN JUSTIFICATIF DE DOMICILE
de moins de 6 mois au nom et prénom du titulaire principal (voir liste ci-dessous)
POUR LES SOCIÉTÉS : EXTRAIT K-BIS DE MOINS DE 2 ANS.
Il doit être impérativement à jour d'adresse. li faut prévoir de venir aussi avec votre tampon.
DOCUMENT(S) OFFICIEL(S) JUSTIFIANT DE LA MODIFICATION
Voir les exemples cités plus haut.
LE MANDAT À PROFESSIONNEL (cerfa 13757)
Il est fourni sur place et est à signer par le titulaire.
LA DEMANDE D'IMMATRICULATION (cerfa 13750)
Elle est fournie sur place et est à signer par le titulaire ainsi que le co-titulaire (s'l y en a un).
LA CARTE BANCAIRE
Les chèques ne sont pas acceptés.

Il est possible d’effectuer le changement de titulaire en même temps que la modification technique ou l’ajout/retrait de mention.

Dans ce cas, il faudra fournir en plus des pièces demandées ci-dessus, les documents complémentaires suivants :
contrôle technique complet de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans, carte grise originale barrée, signée (tamponnée si l’ancien propriétaire était une société), certificat de cession original, récépissé de déclaration d’achat pour un véhicule acheté chez un commerçant automobile.

Ce complémentaire sera facturé 28 euros TTC ainsi que le règlement complet de la taxe régionale applicable au lieu du forfait de 13,76 euros.

Justificatifs de domicile recevables

  • Avis d’imposition
  • Taxe d’habitation
  • Taxe foncière
  • Attestation assurance habitation
  • Lettre d’adressage de la mairie
  • Facture téléphone portable ou internet
  • Facture ou attestation de titulaire de contrat eau, électricité et gaz
  • Quittance de loyer faite par une régie ou un organisme de location uniquement.

Si vous êtes hébergé : fournir un justificatif au nom et prénom de l’hébergeant, une copie de sa pièce d’identité et une attestation d’hébergement originale.

Attention : les échéanciers et courriers d’information ne sont pas recevables. Le justificatif doit avoir moins de six mois s’il s’agit d’une facture ou d’une attestation. Pour les avis d’impôts, il s’agit des derniers que vous avez reçus.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.